Peut-on parler d’une révolution économique de l’expérience ?

# Expérience utilisateur révolution logicielle intelligence artificielle

On entend un peu partout parler de l’économie de l’expérience . Ce nouveau cycle économique prendrait le relais de l’économie industrielle et celle des services.

 

Dans une interview à Stratégies, Olivier Padiou du groupe Valtech explique que le produit n’est pas grand chose s’il n’est pas associé à des services. Cette association produit/services serait le fondement de l’économie de l’expérience. Les services étant désormais délivrés via le canal digital, il permet au consommateur de vivre une expérience unique avec la marque.

 

Cela semble un peu réducteur et ne concerne qu’une partie de la révolution économique que nous vivons. Cette définition ne vaut que pour une certaine catégorie de produits. Certains produits, par exemple des produits de première nécessité, ne répondront pas à cette définition. Non parce que l’entreprise produisant ces produits n’est pas en mesure de créer cette valeur de services mais plutôt parce que le consommateur n’en veut tout simplement pas ;) Qui voudrait d’une baguette de pain connectée ?

 

A force de vouloir connecter tout et n’importe quoi, on finit par détruire la valeur première du produit au lieu d’en créer ! On risque de ne plus vendre la solidité et la robustesse d’un produit ou son utilité première, mais sa capacité à se connecter en 4G (5G) à votre opérateur télécom. Curieux monde que l’on nous promet ! 

La révolution économique que nous sommes en train de vivre va bien au-delà de l’économie de l’expérience même si elle en fait partie.

 

La révolution du software

La révolution actuelle est plutôt celle de « l’intelligence logicielle ».

Tout devient logiciel à un point ou un autre de notre environnement de vie et pas seulement dans les produits à destination du grand public.

Les agriculteurs labourent leurs champs à l’aide d’applications embarquées dans leurs tracteurs, les commerciaux connaissent les stocks précis des produits disponibles à la vente (à défaut les dates de mise à disposition), les transporteurs suivent en temps réel leurs différents camions sur la route et sont avertis en direct des moindres retards ou problème. Les consommateurs ont accès à un catalogue infini de produits dans le creux de leurs mains, nos maisons savent ou sauront fermer les volets, allumer les lumières, ajuster la température, … bref au-delà d’une expérience la révolution est plutôt celle du logiciel…

 

A Davos cette semaine, tous les patrons des plus grandes entreprises mondiales ne parlent que d’une chose : les objets connectés (pas uniquement les produits ;) ). Ils y voient une révolution dans la manière de gérer leurs entreprises : au niveau logistique, ressources humaines, clients, fournisseurs, production, marketing…

 

 

Cette révolution logicielle permet en fait de faire tout ce que nous faisions avant, mais désormais aidés par un logiciel. Cette révolution pourrait d’ailleurs être beaucoup plus forte que vous ne l’imaginez car elle verra l’avènement de l’intelligence artificielle (réelle) et cela pourrait bien bouleverser notre mode de vie…